Nos champs d'action

Les projets d'Action Sénégal s'articule autour de quatre thématiques, qui ont pour finalité d'assurer l'autonomie des acteurs locaux. Dans les villages, les actions sont toujours menées après discussion avec le chef du village et des responsables locaux tout en misant sur un développement durable. En ville, à Saint-Louis, le projet du centre d'accueil et d'insertion des enfants faux-talibés s'intègre également dans une volonté de changement à moyen/long-terme.

santé 1.jpg

Santé

Rénovation et construction de dispensaires, achat de matériel médical, financement de formations de matrones, mise en place d'un système avec le médecin chef de district permettant aux matrones de devenir autonomes dans les villages.

Accueil de stagiaires étudiant.es infirmier.ères.

Education

Rénovation ou construction de classes, achat de mobilier, apport et constitution de banques de matériel scolaire dans les classes. Aménagement de bibliothèques.

Accueil de stagiaires pour l'alphabétisation ou pour les cours aux niveaux fondamental et secondaire.

éducation.jpg
agriculture.jpg

Agriculture

Achat et réparation de motopompes ou pompes manuelles, creusement de puits pour l'irrigation des champs, achat de semences, bananiers, arbres fruitiers et matériel agricole, construction de bassins de rétention et de barrages.

Volet social

Mise en place de projets pour les femmes dans les villages, parrainage d'enfants de milieux défavorisés dans la banlieue de Dakar pour assurer leur scolarité.


Travail d'urgence et à la source pour les enfants mendiants du Sénégal. Plus d'infos sur l'onglet "Centre talibés à Saint-Louis".

quatre thèmes.jpg